Je travaille depuis quelques années avec un développeur web basé sur Paris qui me sollicite parfois pour que j’intervienne sur la réalisation des chartes graphiques de ses clients.
C’était le cas, par exemple, du projet de refonte de charte graphique du site de la Maternité de Port Royal il y a quelques années.
Il m’a contacté en début d’année pour travailler sur le projet de la FHU Préma (Fédération Hospitalo-Universitaire) basée sur Paris. À partir d’un logo, et des indications de contenus, j’ai défini la charte graphique de ce nouveau site. Je ne suis pas partie d’un thème WordPress, comme on peut le faire aisément, mais j’ai créé cette charte, que j’ai déclinée au format tablette et mobile. Normalement, on fait l’inverse (on part de la version mobile pour arriver à la version ordinateur), mais le client se projette souvent plus facilement dans ce sens à fortiori lorsque la lisibilité sur mobile n’est pas l’enjeu premier.
Lorsque la charte est proposée au client, je fournis une page d’accueil. Ici, j’ai également fourni la pages « Actualités » et celle d’une Actualité précise. Les gabarits de ces pages peuvent être très différents, mais doivent maintenir la cohérence graphique globale du site.
La charte graphique a été conçue dans l’optique d’une intégration dans le CMS WordPress.
Je vous invite à découvrir le site ici : https://www.fhu-prema.org